QUILLES PLAISANCE: Les quilles – histoire du port
Get Adobe Flash player

Ce nom de QUILLES ne s’en rapporte pas au jeu connu, mais aux bornes qui marquaient le tracé du retranchement (ruisseau) reliant la plage à l’étang en 1780,(pont levis) un an après l’installation des tables salantes au pied du mont Saint-Clair.

La muraille suivait, à la limite du Saunier, ou encore Triangle de Villeroy, le canal de circonvallation des salines, ou canal des Allemands, car ceux-ci songèrent à mettre en liaison la mer à l’étang à des fins militaires.

L’idée n’était pas nouvelle.

En 1732, un ingénieur, monsieur La Blottière souhaitait déjà creuser un canal de part en part du cordon littoral et fortifier ses abords pour protéger Sète à l’ouest.

Le Chevalier de Malte Turc de Vauroux, fils du propriétaire de la Bordigue du canal de Sète, envisage alors de profiter de ce percement pour installer une seconde pêcherie comptant, toutefois, sans l’opposition des villages de l’étang de Thau qui craignaient une montée des eaux, notamment aux bains de Balaruc , si bien que 10 ans plus tard, l’affaire est enterrée.

En 1970, l’idée fut reprise par la commune de Sète qui décide la création d’un quartier neuf dit « DES QUILLES » autour d’un nouveau port de plaisance.

Cette opération, réalisée dans le cadre d’une ZAC, est concédée à la société SADH qui réalisera l’implantation des immeubles et la création du port de plaisance.

Il faut attendre juin 1983 pour qu’enfin la mer communique avec l’étang lors de l’aménagement des Quilles et que le canal perce la plage, alors que des buses avaient déjà été placées, à la fin 1982, sous le nouvel axe routier de l’avenue Jean Monnet, ex-avenue des Vacances.

C’est en 1983 que la route d’AGDE franchit le canal des Quilles par un pont à tablier métallique  (pont de l’Avenir).

À partir de ce pont, le chenal glisse entre deux jetées. À l’extrémité de l’une d’elles, un bloc de granit, dressé en 1982, est un hommage rendu à Georges BRASSENS et sa célèbre « supplique pour être enterré sur la plage de Sète ».

Le port, terminé en 1984, a été exploité par la SADH jusqu’à fin 1998.

La ZAC étant achevée, la remise d’ouvrage à la mairie à été entérinée en début d’année 1999.

Les quilles en images…

 

naissance du port des quilles

NAISSANCE DU PORT DES QUILLES

 

 

 

 

port des quilles en 2000

PORT DES QUILLES EN 2000

 

La gestion du port, assurée dans les premiers temps par un fermier du nom de SAGIM ( destitué grâce à l’action judiciaire de notre ancien président Gaston TOURNILLAC ), a été reprise par la Régie Municipale que nous connaissons actuellement.

Flash Info
Archives
Catégories
  • Aucune catégorie